Méditation

Pourquoi méditer ?

 


Avant même de se demander pourquoi méditer, la première chose que vous pouvez vous demander est que cherchez-vous ? Qu’attendez-vous de la méditation ?

 

 

Que cherchez-vous ? Pourquoi cherchez-vous ?

 

 

Peut-etre n’êtes-vous pas complètement satisfait de votre vie. Il y a quelque chose au fond de vous qui vous appelle, qui vous dérange peut-être parce que vous ne l’avez pas demandé, mais qui ne vous laisse pas tranquille.

Alors plusieurs solutions se présentent à vous :

 

    • vous faites la sourde oreille, vous avez peur de déranger votre petite vie avec son petit confort. Vous restez sous la couette et attendez que ça vous passe.
  • ou bien vous commencez à chercher autour de vous, à démarrer de nouvelles activités, de nouvelles relations, lire de nouveaux livres, etc. Vous vous dépensez beaucoup, essayez plein de choses qui ne vous apportent pas la réponse que vous attendez. Vous êtes fatigué et frustré.
  • enfin, vous décidez de chercher au fond de vous ce qui vous appelle, ce qui vous attire, ou même ce qui vous dérange. Vous n’avez qu’une seule solution : méditer. Taire votre mental qui vous disperse et ne sait pas vous répondre, et écouter votre cœur, qui a la solution, qui est la solution.

Si vous vous retrouvez dans ce scénario, c’est sûr, vous êtes prêt pour la méditation ! Alors n’hésitez pas, il n’y a pas de temps à perdre, ce que vous allez découvrir en vous ne peut que vous aider et vous apprendre à vivre pleinement.

 

 

Pourquoi méditons-nous ?

« Nous méditons parce que ce monde n’a pas su nous combler. Rares sont les moments de paix dans notre vie quotidienne. Chaque jour, en effet, nous sommes assaillis par les forces négatives que sont la jalousie, la peur, le doute, l’inquiétude, l’anxiété et le désespoir. Telles des singes, elles nous mordent ; et lorsque, par lassitude, elles s’interrompent, nous nous croyons enfin tranquilles. Mais cette paix est éphémère, car l’instant suivant, les voilà qui nous agressent à nouveau.

Ce n’est qu’à travers la pratique de la méditation que peut être obtenue la paix, une paix divine. Si, méditant avec ferveur le matin, nous éprouvons de la paix ne serait-ce que l’espace d’une minute, cette minute de paix imprégnera notre être tout entier. Plus nos méditations seront élevées, plus nous éprouverons une paix, une lumière et une félicité infinies. C’est le désir de croître et de s’épanouir dans la lumière qui engendre le besoin de méditer. Si telle est notre aspiration, notre soif intérieure, la méditation sera le seul chemin pour nous y mener.

Ceux qui sont contents de ce qu’ils ont et de ce qu’ils sont n’éprouvent nul besoin de pénétrer dans le domaine de la méditation. On médite parce qu’on ressent une soif intérieure. On sent qu’il existe en soi quelque chose de lumineux, d’immense, de divin. On en a terriblement besoin, sans savoir comment y accéder. Cette soif intérieure naît de l’aspiration spirituelle. »

extraits de « la Méditation » de Sri Chinmoy – Éditions la Flûte d’Or – Thomery

 


Pourquoi méditer ? Les bienfaits de la méditation :

 

Ils sont très nombreux, et cette liste n’est pas restrictive. Mais le premier bienfait, que tout le monde recherche :

  • Trouver une paix intérieure qui peut nous sauver chaque fois qu’une situation risque de nous déstabiliser, de nous faire souffrir, de nous agacer, ou de nous faire peur.
  • Rétablir l’harmonie en soi qui permet de vivre en harmonie dans ce monde et avec ce monde. Comment ?
    •             En acceptant le monde tel qu’il est au lieu de le critiquer et le juger.
    •             Par davantage de respect et d’amour : pour soi-même, pour notre Mère la Nature, et pour le monde.
  • Retrouver la confiance en soi : dès qu’on peut s’appuyer sur notre paix intérieure, qui est une véritable force, on a forcément plus confiance en soi. On n’a plus peur, on n’a plus de doute.
  • Apprendre à se détacher du résultat et à mieux l’accepter.
  • Calmer ses pensées négatives et développer ses pensées positives
 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *