Méditation pratique

quelques conseils pratiques pour vous préparer à méditer

 

 

Il est conseillé d’avoir un endroit réservé à votre méditation, au calme, à l’écart des activités quotidiennes. Lorsque vous revenez vous asseoir dans ce coin, vous retrouverez un climat particulier de méditation qui se développera au fur et à mesure de vos pratiques. Selon votre personnalité, vous pouvez y installer un petit autel avec les supports de méditation de votre choix.

Pour bien se préparer à méditer, il est bon de prendre une douche ou un bain. La propreté du corps aide à la purification de la conscience. Si vous ne pouvez le faire, lavez-vous au moins le visage. Il est aussi conseillé de porter des vêtements propres et de couleur claire.

 

Faites brûler de l’encens et disposez des fleurs fraîches sur votre autel; cela vous inspirera et vous procurera un sentiment de purification qui augmentera vos richesses intérieures. Certains pensent qu’il n’est pas utile d’avoir des fleurs devant soi pour méditer. Selon eux, “la fleur est en nous, le lotus aux mille pétales est en nous”. Pourtant, cette fleur extérieure sur votre autel vous rappellera votre fleur intérieure. Sa couleur, son parfum et la pureté de sa conscience vous inspireront. Cette inspiration fera croître votre aspiration.

 

lampe-huileIl en va de même de l’utilisation de bougies lors de la méditation. La flamme d’une bougie ne peut vous donner de l’aspiration, mais la vue de cette flamme extérieure vous rappellera la flamme intérieure de votre aspiration qui s’élève au plus haut. Si vous êtes sur le point de réaliser Dieu ou avez déjà atteint la réalisation, ces aides extérieures n’ont pas de valeur. Mais si la réalisation de Dieu est encore un rêve lointain, elles augmenteront à coup sûr votre aspiration.

extraits de « la Méditation » de Sri Chinmoy – Éditions la Flûte d’Or – Thomery