Comment choisir une méditation ?
-
Fiez-vous à votre intuition, à votre voix intérieure.
Si vous êtes prêt pour la méditation, ne vous inquiétez pas, l’occasion se présentera à vous. Laissez votre cœur choisir la méditation qu’il vous faut. -
Parlez-en autour de vous.
Il y a peut-être quelqu’un qui médite autour de vous qui vous aidera à démarrer votre recherche. -
Lisez
quelques pages des livres qui vous attirent dans les rayons « méditation, yoga, spiritualité » des librairies. -
Trouvez vos filtres de recherche :
- Méditer seul ou en groupe ?
- Que recherchez-vous ?
- Quel type d’enseignement vous attire plus ?
- Aspect financier – coût des stages ou pratiques
Vous pouvez commencer tout seul ou en groupe
1) Méditer seul :
Vous n’avez pas envie ou pas le temps ou pas le courage de vous déplacer pour suivre des cours ou pratiquer avec d’autres méditants. Ou bien vous n’aimez pas les groupes, vous les craignez un peu, vous avez peur de mal tomber. Pas de problème ! Il y a des centaines de livres sur la méditation, de vidéos et même de cours en ligne. Pour choisir, il vous suffit de prier pour trouver le bon enseignement, et ensuite d’essayer. L’essentiel, c’est de commencer. Si vous suivez le bon chemin, c’est forcément celui de votre cœur, et non pas de quelque chose d’extérieur à vous. Lisez plus loin quelques conseils pour éclairer votre choix.
Avantages :
Vous pouvez suivre chez vous l’enseignement de votre choix, surtout s’il n’y a pas de cours près de chez vous ou dans votre ville.
Vous pouvez le suivre quand vous voulez sans être tenu par un agenda ou un horaire.
Vous échappez aux conditions matérielles ou éthiques de l’association.
Inconvénients :
Il est très difficile, voire impossible de suivre seul un enseignement à long terme. Il arrive forcément que l’on manque de motivation ou d’aspiration. A moins d’être très auto-discipliné, on ne méditera pas régulièrement, et si les espaces entre les méditations s’étirent, le bénéfice et l’intérêt faiblissent.
Il est aussi difficile de savoir si ce que l’on fait est correct. Il y a beaucoup de questions qui peuvent surgir au début, beaucoup de doutes aussi. Qui va pouvoir vous aider ? Oui, votre voix intérieure, mais savez-vous déjà comment reconnaître cette voix à coup sûr ? Maîtrisez-vous déjà votre mental au point de distinguer entre la voix de votre mental et celle de votre cœur ? Alors il vous reste les livres, les blogs. Mais combien de temps allez-vous perdre dans cette masse d’informations ?
Vous risquez aussi de passer d’un enseignement à l’autre sans l’approfondir. Tous les maîtres vous diront qu’il vaut mieux en suivre un seul pendant quelque temps plutôt que de sauter de l’un à l’autre. Cela n’entraîne que de la confusion et rend le choix encore plus compliqué.
Enfin, le pire, ce serait que vous vous découragiez parce que vous n’obtenez pas la satisfaction que vous attendiez. Vous pourrez même vous dire, comble de l’absurdité, que vous n’êtes pas fait pour la méditation. Tout le monde est fait pour la méditation !
2) Méditer en groupe
Partager et questionner. La méditation en groupe est certainement beaucoup plus facile et plus motivante ; on est avec des personnes qui méditent, qui ont déjà une certaine expérience de la méditation ou bien qui vont en développer une ensemble. On peut échanger et poser des questions sur ses expériences, parler de ses doutes ou de ses sentiments.
On bénéficie de la force du groupe. Lorsqu’on n’a pas la forme, que l’on n’est pas inspiré, le seul fait de s’asseoir avec les autres nous permet de bénéficier de la méditation collective et de recevoir quelques gouttes de lumière. On ressort de la salle mieux que l’on y est entré.
La régularité des cours est un immense support. Encore une fois, si un jour on manque d’inspiration, il suffit d’un peu de détermination pour se rendre quand même au cours et y recevoir plus qu’on ne pourrait l’imaginer. Cette petite discipline nous évite d’avoir le choix d’y aller ou de ne pas y aller, de méditer ou de ne pas méditer, lequel choix, on l’a vu, nous fait la plupart du temps lâcher.
Enfin dans un groupe, il y a souvent des activités annexes à la méditation qui permettent de prolonger l’expérience de la méditation : sur un plan plus concret, s’il s’agit de rendre des services, plus physique s’il s’agit par exemple de courir ou de randonner à plusieurs, ou ludique, s’il s’agit de voir ensemble des films spirituels inspirants.
Que recherchez-vous ?
Une solution à votre stress, quelque chose qui vous détend et vous permet de mieux dormir, de calmer votre agitation ou tout simplement de vous sentir mieux ? Peut-être que le yoga, la relaxation et le sport sont des solutions pratiques et pragmatiques qui peuvent immédiatement apporter des résultats.
Si votre recherche est plutôt d’ordre existentielle, profonde, voire « métaphysique », si vous recherchez le sens de votre vie et la richesse de votre vie, la compréhension de ce qui se passe dans le monde, de toute cette souffrance, où trouver le bonheur : là, la méditation peut vous apporter la solution.
Quel type d’enseignement ?
Vous pouvez rechercher une méditation plutôt « théorique » qui vous apporte simplement une méthode pratique en quelques heures. Ensuite, c’est à vous de pratiquer chez vous comme vous le souhaitez.
Certaines méthodes vous proposent un suivi hebdomadaire, ce que je vous recommande, parce qu’il est quasiment impossible de poursuivre la méditation seul chez soi, surtout au début.
Il y a des enseignements plus philosophiques, avec en général un maître spirituel à la clé, et là, la meilleure solution pour choisir, c’est de lire les enseignements du maître et de rencontrer ses disciples. Ensuite, il faut essayer. On peut très rapidement « sentir » si on se sent chez soi ou non au cours d’une pratique de méditation ou deux. Inutile d’y passer 1 mois.
Le contenu des enseignements : la plupart des enseignements sérieux et authentiques disent et pratiquent la même chose avec des variantes. Ils sont en accord avec les lois de l’harmonie universelle, que l’on appelle le Dharma dans les écrits védiques. Je dirais que la simplicité et la clarté de l’enseignement qui doit vous sembler évident et non pas compliqué, sont des critères essentiels. Gardez toujours à l’esprit que vous savez méditer, votre âme, votre cœur savent méditer. Ils n’ont besoin que de confirmation par la pratique pour se le rappeler. Pour choisir une méditation, écartez tous les enseignements qui vous sont trop étrangers, ne répondant pas à quelque chose de familier. Ecartez aussi les méthodes sophistiquées : la méditation et la quête intérieure ne sont pas une mode, elles existent depuis que l’homme est apparu sur terre.
Le coût des stages :
il y a des stages payants, parce que les associations fonctionnent grâce à ces revenus, ou bien l’intervenant considère que c’est véritablement son métier et qu’il l’exerce comme un thérapeute ou un professeur. Cependant ne vous laissez pas berner par des promesses d’illumination ou d’ouverture de chakras moyennant des sommes astronomiques.
Et puis il y a des stages gratuits, en général par éthique, parce que leur philosophie inspire leurs membres à partager la connaissance et la pratique de la méditation comme un service, un don de soi qui fait partie de leur chemin spirituel.