Les Mantras et les chants
Nous avons vu que pour méditer, il fallait pouvoir calmer les pensées agitant notre mental pour pouvoir entrer dans le silence du cœur. C’est par la concentration que l’on peut y arriver, que l’on pratique sur différents supports. L’un d’eux consiste à se concentrer sur un mantra ou sur un chant.
La musique est le langage de Dieu par excellence.
Les mantras et les chants (qu’on appelle bhajan) sont très souvent pratiqués dans la plupart des voies spirituelles, car il permet d’élever sa conscience et de purifier son mental de toutes les pensées parasites. Lorsqu’on chante avec ferveur, en se laissant porter par le message du chant comme par sa mélodie, notre cœur s’ouvre automatiquement et permet à l’oiseau de notre âme de déployer ses ailes et de goûter à l’infini et à l’éternité.
L’incantation répétée d’un mantra ou du simple son « Aum » nous permet de vivre cette expérience de manière très concrète. Ce son, que l’on appelle également « anahata nada« , le son sans son, qui n’a ni commencement ni fin, émane des profondeurs de notre cœur et rejoint les sphères les plus élevées autour de nous. Cette extension de notre être intérieur est la méditation.
La musique aide notre mental
» Nos sens sont agités. C’est pourquoi notre mental souffre. Notre mental est plein de doutes. C’est pourquoi nos sens souffrent. Le mental n’a aucune capacité pour limiter ou discipliner les sens. C’est ici que la musique vient au secours du mental. Avec l’aide de la musique, le mental peut limiter et discipliner les sens et les transformer en parfaits instruments qui pourront être inondés de paix, de lumière et de béatitude provenant d’en-Haut. »
extrait de « God the supreme Musician » de Sri Chinmoy
La musique et le silence
» Sur le plan spirituel, toute de suite après la méditation vient la musique, le souffle de la musique. La méditation est silence, un silence qui emplit d’énergie et de plénitude. Le silence est l’expression éloquente de l’inexprimable. Aldous Huxley disait : «Après le silence, le plus proche moyen d’expression de l’inexprimable est la musique. »
» Le silence est la source de toute chose. Il est à la fois source de la musique et musique elle-même. Le silence est la musique la plus profonde et la plus satisfaisante du Suprême. »
« Le silence est comme un courant qui devient par endroit une rivière, par endroit un ruisseau, ou bien qui s’étale entièrement lorsqu’il atteint l’océan. »
« Le silence est le nid et la musique est son oiseau. De même dans la spiritualité, la musique divine provient des profondeurs de l’âme du silence. »
extrait de « God the supreme Musician » de Sri Chinmoy